Vous êtes ici : Accueil > Archives septembre 2008/juin 2010 > Documentaires

Articles

  • Le vautour de l’himalaya - Juin 2010

    Le vautour de l’ Himalaya
    Le vautour de l’ Himalaya est un vautour typique. Sa tête est blanche, ainsi que son coup. La tête et le cou sont dépourvus de plumes, mais recouverts d’un duvet épais, utile pour affronter la rigueur du climat. Le dessous des ailes et le ventre sont blanchâtres tandis que le dessus des ailes est noir, avec des reflets bleutés. La queue est courte. Les plumes du collier sont désordonnées.
    Le vautour est un animal qui peut se trouver en régions montagneuses de (...)

  • Le phoque - Mai 2010

    La famille des phocidés (Phocidae) est celle des vrais phoques et des éléphants de mer (phoques sans oreilles), soit 18 espèces actuellement vivantes, de la classe des mammifères. Cette famille a été créée par John Edward Gray (1800-1875) en 1821. Elle a longtemps été classée dans l’ordre devenu désuet des Pinnipèdes, mais est plutôt classée actuellement dans l’ordre des carnivora (carnivores), sous-ordre des caniformia.
    Le mot phoque vient du grec phôké signifiant phoque ou veau marin. Le petit du phoque (...)

  • le dalmatien - Mars 2010

    Dalmatien
    Le dalmatien est un chien de taille moyenne, musclé, actif, harmonieux dans ses lignes doté d’un trot remarquable.
    Sa robe a pour couleur de base le blanc pur et comporte des taches rondes et bien dessinées, pouvant être, soit noires, soit marron (foie).
    Le dalmatien est un chien sportif et gai qui a besoin de se dépenser.
    Le dalmatien s’illustre par la pratique de sports comme l’agility, le cani-cross, ainsi que l’obérythmée.
    On associe souvent son image à celle du cheval avec la (...)

  • la neige - Mars 2010

    L’élection 2010 des stewards de la Wikimedia Foundation a commencé. Votez ! Paysage enneigé au col de Shipka en Bulgarie. Neige dans le Luberon.La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d’une infinité de façons. Puisque les flocons sont composés de petites particules, ils peuvent avoir aussi bien une structure ouverte et donc légère qu’un aspect plus compact voisin de celui de la grêle. La neige se forme généralement par la (...)

  • Le mouton - Mars 2010

    Le mouton (Ovis aries) est un mammifère domestique herbivore de la famille des bovidés, de la sous-famille des Caprinés et du genre Ovis. L’homme élève le mouton pour sa viande, son lait, sa laine et sa peau avec laquelle on prépare un cuir appelé « basane ».
    C’est un mammifère ruminant qui est présent aujourd’hui surtout sous sa forme domestiquée, bien que six espèces sauvages existent toujours. À l’instar de tous les ruminants, les moutons sont des ongulés marchant sur deux (un nombre pair) doigts (...)

  • Le lapin - Mars 2010

    Articles sur le lapin commun Lapin européen Lapin de garenne Lapin domestique Lapin nain Cuniculture Liste des races de lapins Autres sous-pages sur les lapins Lapin (homonymie) et Lapine Liste des lapins de fiction
    Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général qui désigne plus d’une vingtaine d’espèces de mammifères à grandes oreilles de la famille des léporidés, réparties dans neuf genres biologiques. À lui seul le Lapin européen (Oryctolagus cuniculus) est à l’origine des multiples races (...)

  • Suite de l’épagneul breton - Mars 2010

    Naturellement doué
    C’est un chien dont l’endurance est due à un physique trapu. Sa poitrine bien descendut lui permet de courirsans jamais s’essouffler. De tout les épagneul (chien d’arrêt), c’est lui quia la taille la plus réduite : environ 48 cm au garrot. Des mensurations qui lui permette de s’adapter facillement à la vie en apartement. Toute fois, s’il vit en villes, il a besoin de faire régulièrement de l’exercice dans la nature pour qu’il garde la ligne et fortifie ses muscles. En ce qui (...)

  • Le hamster - Février 2010

    Mode de vie :
    Le hamster est un animal nocturne, c’est-à-dire qu’il nest éveillé la nuit et qu’il dort le jour.Bien qu’il dorme qu’une partie de la journée, il devient habituellement très actifdans l’après-midi, si on le réveille doucement et on le nourrit.
    Le nom "hamster" vient du mot allemand "hamstern" qui signifie "amasser". En effet, le hamster accumule de la nourriture instinctivement. Ses bajoues étant excessivement élastiques, il y amasse sa nourriture et même des matériaux pour la (...)

  • La tortue - Février 2010

    Quelle est la vitesse des tortues ?
    Les tortues de terre sont très lentes : 2 km à l’heure au maximum
    Lourdes tortues de terre.
    Les tortues terrestres vivent sur la terre ferme et se déplacent tout doucement (au maximum 2 km/h). Leur grosse carapace les alourdit et limite les mouvements de leurs pattes. Mais ce solide bouclier est aussi une protection efficace les prédateurs et les brusque changements de température.
    Tortue de mer nageuses
    Les tortues de mer ont des carapaces moins (...)

  • Les tigres - Février 2010

    Le Tigre
    Le tigre est le plus grand des félins et sans aucun doute le plus beau. Parmi tous les mammifères de la planète, le tigre est l’un des plus puissants. Symboles de courage, tous les tigres ont en commun une silhouette racée et une démarche souple. Sur les huit sous-espèces de tigres, seules cinq sous-espèces survivent encore aujourd’hui dont le tigre de Sibérie et le tigre du Bengale. La légende du tigre « mangeur d’hommes » a été colportée par des chasseurs. En fait, sur 1000 tigres, seuls (...)

  • Le rottweiler - Janvier 2010

    Origine,
    À l’époque romaine, des mâtins, ancêtres de nos rottweilers d’aujourd’hui, gardent le bétail destiné à nourrir les légionnaires pendant les grandes campagnes militaires. Une fois les Alpes passées, les Romains progressent jusqu’en Germanie, où ils installent des garnisons, notamment à Rottweil, dans la région du Wurtemberg. Au Moyen Âge, Rottweil devient une ville très prospère, avec une forte activité commerciale. C’est à ce moment que l’on retrouve l’ancêtre du rottweiler sous le nom de (...)

  • Le dauphin - Janvier 2010

    Le dauphin ; Zoologie
    « Dauphin » désigne en français de nombreux cétacés à dents (odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d’un rostre long même si l’espèce la plus familière de dauphins, celle que l’on trouve en majorité dans les delphinariums, est le grand dauphin (Tursiops truncatus) a un nom qui signifie en latin "à nez tronqué". Les espèces concernées sont :
    1.Plusieurs espèces de la famille des Delphinidés qui inclut aussi les orques. 2.Les Delphinoïdes et les dauphins d’eau douce vivant (...)

  • L’éléphant - Janvier 2010

    L’élephant
    L’éléphant d’Asie et l’éléphant d’Afrique ont longtemps été considérés comme les deux seules espèces représentant la famille des Éléphantidés à l’époque moderne. De récentes études génétiques ont permis de démontrer que les deux sous-espèces africaines : Loxodonta africana africana et Loxodonta africana cyclotis étaient en fait deux espèces distinctes : en Afrique, il convient donc de distinguer désormais l’éléphant de la savane (Loxodonta africana) et l’éléphant des forêts (Loxodonta cyclotis).
    Loxodonta (...)

  • La girafe - Janvier 2010

    La girafe.
    La girafe (Giraffa camelopardalis) est une espèce de mammifère ongulé artiodactyle et ruminant, originaire des savanes africaines et répandue du Tchad jusqu’en Afrique du Sud. Le mot girafe vient de l’arabe زرافة zarāfah signifiant charmante.
    Au terme de millions d’années d’évolution, la girafe a acquis une anatomie unique lui permettant notamment de brouter la cime des arbres.
    Les Grecs pensaient que la girafe résultait de l’union du chameau et du léopard. (d’où le terme de camelopardalis.) (...)

  • Le cheval - Janvier 2010

    Le cheval est un gentil mammifère. Une belle peau en cuir, son pelage est aussi appelé une robe. Le cheval quand il met les oreilles en arrière cela veut dire qu’il va vous mordre ou il a un problème.
    Ma tata, elle a des chevaux et il y a un poney qui s’appelle Tuide. Le matin ils vont brouter de l’herbe fraîche pendant la journée. Ils s’amusent avec leurs camarades. Ils peuvent faire des courses. Le soir leur maître brosse leur pelage parce qu’ils ont de la poussière.
    L’été (...)

  • Le chien n’est-il qu’un animal de compagnie ? - Janvier 2010

    Un chien peut être berger, secouriste, chasseur, guide d’aveugle, gardien, ...
    Secouriste à quatre pattes
    Pour le sauvetage en mer, rien de tel que le terre-neuve, un gros "nounours" noir champion de natation. Il est capable de ramener vers la rive un nageur en difficulté ou même un canot avec quatre personnes dedans. Pour le sauvetage en montagne, le berger allemand est un as : ce super chien d’avalanche peut retrouver des personnes ensevelies sous 6 mètres de neige ! (...)

  • L’épagneul Breton - Janvier 2010

    L’épagneul Breton le plus célèbre des chiens de chasse.
    Sa taille moyenne, son extrême gentillesse et son très grand talent de pisteur font de l’épagneul breton un compagnon idéal. Des qualités qui ne doivent pas occulter qu’il s’agit avant tout d’un chien de chasse.
    Originaire du centre de Bretagne.
    Comme les setters et les spaniels, les épagneuls sont issus du"chien d’oysel" décrit par Gaston Phoebus au 15e (...)

  • Les chats - Décembre 2009

    Tout sur les chats
    Les chats dorment en moyenne 15 heures par jour. Un chat de 12 mois aurait 15 ans s’il était un humain Saviez vous que les chats de "gouttière" sont des chats robustes et résistants par rapport aux chats racés. Les chats aiment le thé c’est bon pour leur fourrure et c’est vrai. Les chats qui ont peur baissent leurs oreilles et les chats domestiqués sont d’abord apparus en Égypte vers 2500 avant Jésus-Christ ; ils étaient traités comme des dieux. Tuer un chat dans ce temps-là était (...)

  • Le berger allemand un chien fidèle ! - Décembre 2009

    Le berger allemand !!!
    Chien polyvalent par excellence, le berger allemand est capable de s’adapter à toutes circonstances. Taillé pour l’action, présent dans toutes les disciplines sportives (RCI, pistage, agility, ...) et en utilitaire (chien policier, de décombres, de déminage, anti-drogue, d’avalanche, ...), ce décathlonien de l’espèce canine est le seul à être aussi présent dans tous les secteurs. Courageux, intelligent, obéissant, fidèle jusqu’à l’extrême,
    Le berger allemand est aussi le (...)

  • Le labrador - Décembre 2009

    le labrador
    Le labrador de son vrai nom Retriver. Le Labrador est un chien anglais dont les ancêtres furent ramenés de Terre- Neuve par des pêcheurs britanniques. Utilisé par la suite comme chien d’arrêt par les chasseurs de l’aristocratie, il est aujourd’hui’ l’une des races les plus populaires au monde.
    Classification
    Groupe 3/Section1 : chien rapporteur de gibier, chiens leveurs de gibier, chien d’ eau.
    Date de publication de standard d’ origine en vigeur
    24.06.1987
    Caractère et comportement. (...)

  • Recette - Décembre 2009

    Recette:Gâteau au chocolat et à la crème de marron
    500 gr de crème de marron
    100 gr de chocolat pâtissier
    100 gr de beurre
    3 œufs
    Faire fondre le chocolat+le beurre, ajouter la crème de marron, puis les 3 œufs battus. Beurrer et fariner un moule et faire cuire 30 minutes au four th 6.
    Bon Appétit
    Béguin Sara c.m.2

  • Edvard Munch - Novembre 2009

    Edvard Munch
    Edvard Munch était comme le pionnier de l’expressionnisme dans la peinture moderne. Il fut très tôt artiste en Allemagne et en Europe Centrale. Son travail est reconnu dans les années 1890, comme le CRI. Les artistes d’aujourd’hui se sont inspirés de ses œuvres.
    Célia